Chargement...

Liste harmonisée des documents justificatifs 

Veuillez sélectionner le motif de votre séjour en Italie.

Motif professionnel
Vous souhaitez vous rendre en Italie dans un cadre professionnel.

Visite familiale, privée ou touristique
Vous souhaitez vous rendre en Italie, dans le cadre d’une visite familiale, privée ou touristique, pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois, sans intention de vous y installer.

Visa pour études / formation professionnelle
Vous souhaitez vous rendre en Italie afin de poursuivre vos études ou dans le cadre d’un projet de formation rédigé par un organisme autorisé et visé par la Région italienne compétente

Long séjour - Regroupement familial
Cette catégorie s’applique aux demandes de visa de long séjour pour les membres de la famille d’un ressortissant algérien déjà installé en Italie qui désirent le rejoindre dans le but de maintenir l’unité familiale. Ceci nécessite au préalable l’accomplissement d’une procédure auprès du Guichet unique pour l’Immigration (S.U.I.). Après la conclusion de la procédure auprès du S.U.I., l’intéressé devra produire les documents d’état civil concernés (fiche familiale, acte de mariage pour l’épouse, acte de naissance pour les enfants, acte de naissance du requérant pour le regroupement familial en Italie pour les parents à charge et les autres justificatifs requis par la législation italienne pour chaque catégorie de demandeur).

Long séjour - Regroupement familial avec un citoyen européen ou conjoint accompagné
Vous souhaitez vous rendre en Italie pour un long séjour ou pour vous installer auprès d’un membre de votre famille possédant la nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen (EEE) ou de nationalité suisse.

Soins Médicaux
Vous souhaitez vous rendre en Italie afin de recevoir des soins médicaux par une structure italienne choisie.

Transit
Vous souhaitez effectuer en Italie un transit d’une durée inférieure ou égale à 5 jours, avant de poursuivre votre voyage vers une destination se trouvant hors du territoire Schengen.

Autres cas
Vous allez en Italie pour un autre motif.

  • Visa de long séjour « Résidence Elue »
    : Cette catégorie s’applique aux étrangers souhaitant s’installer en Italie et estimant être en mesure d’apporter la preuve qu’ils disposent des ressources patrimoniales propres nécessaires pour subvenir à leurs besoins en Italie.
  • Visa de Retour
    Cette catégorie s’applique si vous êtes déjà régulièrement résidant en en Italie mais momentanément sans permis de séjour (pour cause de perte, de vol ou d’expiration inférieure à 60 jours et dont le renouvellement a été demandé) et vous souhaitez rentrer en Italie.
  • En vue de mariage avec un ressortissant italien
    Vous souhaitez vous rendre en Italie pour vous marier avec un ressortissant Italien. Voir documentation pour un visa touristique, en ajoutant l’avis de publication de mariage à la Commune en Italie.

Actualités