Chargement...

Quelle est la procédure TLScontact pour une demande de visa?

La procédure TLScontact de demande visa étape par étape:

Etape 1 - Liste des documents

Choisissez votre type de visa et répondez à un court questionnaire.

Etape 2 - Création du compte TLScontact

Créez un compte TLScontact en saisissant votre adresse courriel personnelle et un mot de passe. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Etape 3 - Saisie des informations

Saisissez les quelques informations complémentaires nécessaires au traitement personnalisé de votre demande. Si vous souhaitez un rendez-vous groupé avec d’autres personnes, indiquez lesquelles.

Etape 4 - Rendez-vous en ligne

Sélectionnez un jour et une heure à votre convenance pour déposer votre demande de visa au centre TLScontact. N’oubliez pas d’imprimer votre convocation, elle vous sera demandée à l’accueil.

Etape 5 - Préparez votre dossier

Suivez les instructions mentionnées sur la convocation, préparez soigneusement toutes les pièces demandées et classez-les dans le bon ordre.

N’oubliez-pas d’imprimer et de remplir le formulaire pour la demande de visa d’entrée. Ecrivez en majuscules.

Etape 6 - Dépôt du dossier

Veuillez noter que votre demande de visa doit être déposée en personne au centre de visas sauf si vous êtes exempté de biométrie.

Il est impératif que vous arriviez à l’heure à votre rendez-vous, muni de votre confirmation de rendez-vous et des documents requis pour votre demande de visa.

Attention :
Si vous êtes en retard à votre rendez-vous, vous risquez de ne pas être reçu le jour-même et vous devrez fixer un nouveau rendez-vous.

Si vous vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, veuillez noter que vous devrez créer un nouveau compte sur le site internet afin de prendre un nouveau rendez-vous.

Cas d’exemption de biométrie :

  • Les enfants de moins de 12 ans. La prise d’empreintes n’est pas requise.

Etape 7 - Votre demande est traitée

Vous serez ensuite dirigé vers un agent qui vérifiera que tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier. Une fiche récapitulative vous sera remise. Si votre dossier est complet, votre demande sera transmise à la Chancellerie Consulaire de l’Ambassade d’Italie à Alger. Si des documents manquent ou ne satisfont pas aux exigences de la Chancellerie Consulaire, vous pourrez, soit demander de transmettre malgré tout la demande, au risque de perdre les frais de dossier de demande visa et un risque accru de refus par l’Ambassade d’Italie à Alger, soit récupérer les frais de dossier de demande de visa et redéposer ultérieurement une demande complète.

Etape 8 - Retour du passeport

Dès que votre demande de visa a été traitée par l’Ambassade d’Italie à Alger, vous recevrez un courriel vous informant que votre passeport est prêt à être retiré au centre TLScontact.

Etape 9 - Restitution du passeport

Pour retirer votre passeport, allez au centre TLScontact muni de la fiche récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.
Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, vous devez nous l’indiquer au moment du dépôt de votre demande. Cette personne devra être munie d’une autorisation écrite de votre part, de la fiche récapitulative, et de l’original et de la copie de sa propre carte d’identité et de la vôtre.

Actualités