Actualités: Notre centre d'appels est joignable au numéro suivant: +213 770 333 339 du Dimanche au Jeudi de 08h30 à 15h30.
Cliquez ici pour en savoir plus sur TOUTES LES ACTUALITÉS.

Questions Fréquentes

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous pour trouver des réponses à vos questions.

Améliorez
votre expérience

Nos Services Additionnels

Informations Générales

Visa Schengen, Espace Schengen, Union Européenne

Visa Schengen

Le visa de court séjour: séjourner dans l’espace Schengen pour moins de 90 jours.

Le visa Schengen est un visa court séjour délivré aux ressortissants de pays tiers soumis à l’obligation de visa.

Le visa Schengen est matérialisé par l’apposition d’une vignette sur un passeport, un titre de voyage ou un autre document valable et qui permet le franchissement des frontières. Le fait d’être en possession d’un visa Schengen valable ne confère pas un droit d’entrée irrévocable. L’entrée ne sera autorisée que si le voyageur satisfait aux autres conditions d’accès au territoire, à savoir la justification du but et des conditions du séjour, l’existence de moyens de subsistance suffisants et la possession d’une assurance voyage.

Avec un visa Schengen, vous pouvez pénétrer sur le territoire d’un pays et circuler librement dans l’espace Schengen.

Ce visa permet au voyageur soumis à visa d’entrer sur le territoire d’un ou plusieurs des Etats Schengen en vue d’y effectuer un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours consécutifs, dont la durée totale ne peut pas excéder 90 jours sur une période de 180 jours dans l’espace Schengen. Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois, il vous faut solliciter un visa national de longue durée ou un permis de séjour.

Espace Schengen

L’espace Schengen comprend 26 pays.

  • A l’heure actuelle, 22 Etats membres de l’Union Européenne (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède) appliquent intégralement les dispositions de l’acquis de Schengen.
  • La Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande appliquent intégralement les dispositions de l’acquis de Schengen bien que non membres de l’Union Européenne.

Les six autres Etats membres de l’Union européenne, qui se trouvent encore en dehors de l’espace Schengen sont le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie.

Les Principautés de Monaco, d’Andorre, de Saint-Marin et du Vatican autorisent sans formalité l’entrée sur son territoire aux titulaires d’un visa Schengen.

Union Européenne

Veuillez trouver ci-dessous la liste des pays membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Haut

Passeports requérants un visa Schengen

Le règlement (CE) no 539/2001 du Conseil, modifié par les règlements (CE) no 2414/2001; no 453/2003; no 1932/2006; no 1244/2009, no 1091/2010, et no 1211/2010, fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa, lors d’un voyage dans l’un des États membres de l’Union Européenne est la suivante:

Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Bélarus, Belize, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Botswana, Citoyens britanniques d’outre-mer, citoyens britanniques des territoires d’outre-mer, personnes protégées britanniques, Sujets britanniques, Burkina, Faso, Birmanie, Myanmar, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Nord, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Dominique, Émirats arabes unis, Équateur, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Fidji, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyane, Haïti, Îles, Marshall, Îles, Salomon, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kiribati, Koweït, Kirghizistan, Laos, Liban, Lesotho, Libéria, Libye, Macédoine, (ARYM), Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Mariannes du Nord, (îles), Mauritanie, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Maroc, Mozambique, Namibie, Nauru, Népal, Niger, Nigéria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Qatar, République centre-africaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Russie, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Samoa, São, Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique duSud, Sri Lanka, St.Lucia, St. Vincent, et les Grenadines, Soudan, Suriname, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Timor-Leste, Togo, Tonga, Trinidad et Tobago, Tunisie, Turquie, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.

*Les détenteurs de passeports biométriques sont dispensés de l'obligation de visa. L'accord sur la facilitation de la délivrance de visas (VFA) continue de s'appliquer aux titulaires de passeports non biométriques.

Taïwan - Les ressortissants de Taïwan titulaires de passeports délivrés par Taïwan qui comprennent un numéro de carte d’identité sont exemptés de l’obligation de visa;

Autorité Palestinienne;

Kosovo (tel que défini par la résolution 1244 du 10 juin 1999 du Conseil de sécurité des Nations Unies).

Important:

Citoyens britanniques non ressortissants du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord aux fins du droit communautaire:

  • Ressortissants des territoires d'outre-mer britanniques qui n'ont pas le droit de résidence au Royaume-Uni;
  • Citoyens britanniques d'outre-mer;
  • Sujets britanniques n'ayant pas le droit de résidence au Royaume-Uni;
  • Personnes britanniques protégées.

Un ensemble limité de dérogations et d'exceptions existe pour certaines catégories de personnes, notamment pour des raisons de droit international ou de coutume. Les États membres peuvent donc exempter de l'obligation de posséder un visa UE ou rétablir l'obligation de visa lorsqu'ils seraient autrement dispensés les catégories de personnes suivantes:

  • Les titulaires de passeports diplomatiques, de passeports de service et d’autres passeports officiels;
  • Équipage civil aérien et maritime;
  • Équipage de conduite et agents de bord des vols d'urgence ou de secours et autres assistants impliqués dans des opérations de secours ou d'urgence;
  • L'équipage civil des navires naviguant dans les eaux internationales;
  • Les détenteurs de laissez-passer délivrés par certaines organisations intergouvernementales à leurs fonctionnaires.
Haut

Quelle est la différence entre un visa Schengen et un visa national?

Un visa Schengen (type C) est un visa délivré par l’un des pays membres de l’espace Schengen, valable pour un court séjour (limité à 90 jours sur une période de 180 jours) uniquement dans les pays de l’espace Schengen. La compétence Européenne, pour recevoir et délivrer ces visas, revient à la représentation consulaire du pays de destination (cas d’une destination unique) ou à celle de la destination principale (en cas de destinations multiples) à raison du temps de séjour (le plus long) ou selon le motif de séjour (les motifs professionnels dans un Etat Schengen, emportent sa compétence par rapport aux motifs touristiques, familiaux ou de visite privée, dans un autre Etat).

Un visa national de Long séjour (Type D) est seulement valable pour un établissement ou un séjour de plus de 90 jours dans le pays ayant délivré ce visa.

Haut

Ai-je besoin d’un visa Schengen?

Détenteurs d'un passeport national Les ressortissants algeriens ont besoin de présenter un visa pour entrer dans l’Espace Schengen, quelle que soit la durée de leur séjour et quels que soient leurs documents de voyage, sauf s’ils sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité les autorisant à résider en Italie ou dans un autre Etat de l’espace Schengen. En revanche, les ressortissants algeriens ne sont pas soumis au visa pour effectuer un transit dans un aéroport en Italie s’ils ne sortent pas de la zone dite « internationale » ou « sous douane ».

Ressortissants d’Albanie et de Bosnie A partir du 15 décembre 2010, les ressortissants d’Albanie et de Bosnie titulaire d’un passeport biométrique sont exemptés de visas de court séjour. Les titulaires d’un passeport non biométrique restent soumis à l’obligation de visa de court séjour. Par ailleurs, les ressortissants d’Albanie, titulaires d’un passeport ordinaire non biométrique sont exemptés de visa de transit aéroportuaire.

Les ressortissants des autres pays - Les ressortissants de certains pays sont dispensés de visa pour l’espace Schengen pour un court séjour ou un transit ; pour plus d’informations, veuillez consulter: Site web.

Haut

Quel type de visa dois-je demander?

Pour plus d'informations visitez la page Documents et Types de visa.

Haut

Validité du passeport

Avant de faire votre demande de visa, veuillez vérifier les points suivants concernant votre passeport:

  • Vérifiez la date d’expiration de votre passeport: Pour un visa de court séjour (moins de 90 jours), la durée de validité de votre passeport doit être supérieure de 3 mois à la date projetée de votre départ de l’espace Schengen;
  • Pour renouveler un visa de circulation, la durée de validité de votre passeport doit être supérieure de 15 mois à la date du dépôt de votre demande;
  • Pour un visa de long séjour (supérieur à 3 mois), la durée de validité de votre passeport doit être supérieure de 15 mois à la date projetée de votre départ;
  • Assurez-vous que votre passeport contient au moins 2 pages entièrement vierges;
  • Vérifier que votre passeport n’a pas été modifié ou abîmé:
  • Un passeport dont le film plastifié (le film transparent de sécurité qui doit couvrir la photo) n’a pas été collé ou a été décollé n’est plus valide;
  • Un passeport qui a été plastifié dans le commerce n’est pas valide;
  • Un passeport qui porte des traces de grattage, de ratures ou de rectifications n’est pas valide;
  • Un passeport qui a été délivré il y a plus de 10 ans, même s’il est en cours de validité au moment du dépôt de la demande de visa, n’est plus valide.

Important:

Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents ne peuvent pas déposer pour un visa. Ils doivent avoir des passeports individuels, même s’ils voyagent avec leurs parents.

Haut

Où déposer ma demande de visa?

Toutes les demandes de visa de court et long séjour sont désormais réceptionnées par TLScontact.

  • Si vous avez l’intention de vous rendre dans un seul Etat membre de l’espace Schengen, vous devez impérativement vous adresser à l’Ambassade ou au Consulat de cet Etat membre;
  • Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays Schengen, vous devez demander un visa à l’Ambassade ou au Consulat du pays dans lequel votre séjour sera le plus long;
  • Si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs pays Schengen pour des durées de séjour équivalentes, vous devez demander un visa à l’Ambassade ou au Consulat du pays qui est votre point d’entrée dans la zone Schengen.
Haut

Quand déposer ma demande?

Vous ne pouvez pas déposer votre demande de visa plus de 90 jours avant votre date de départ. Il est par ailleurs recommandé de déposer votre demande au moins 20 jours avant votre date de départ.

Haut

Comment faire une demande de visa?

Pour déposer une demande de visa, vous devez vous enregistrer sur notre site internet et suivre les instructions pas à pas. Veuillez consulter la page procédure pour plus de détails.

Haut

Comment prendre un rendez-vous sur le site de TLScontact?

Vous trouverez les informations detaillées concernant la prise de rendez-vous sur le site de TLScontact ici.

Haut

Où puis-je obtenir un formulaire de demande de visa?

Les formulaires de demande de visa court séjour peuvent être téléchargés ici.

Haut

Quels sont les documents requis pour une demande de visa?

Afin de préparer tous les documents nécessaires à une demande de visa, nous vous invitons à consulter le site de TLScontact. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir une liste personnalisée des pièces requises, selon le motif de votre séjour en en Italie. Tous les documents doivent être délivrés en anglais ou en français, et si les documents originaux sont dans une autre langue, ils doivent être délivrés avec une traduction en anglais ou français.

Haut

Le Consulat peut-il exiger des documents ou des informations supplémentaires?

l’Ambassade peut réclamer des documents supplémentaires, ou un complément d’information, en fonction de votre situation personnelle, y compris après avoir déposé votre demande au centre TLScontact. Veuillez noter que les documents additionnels qui ne sont pas demandés dans la liste, doivent être délivrés en anglais ou en français, et si les documents originaux sont dans une autre langue, ils doivent être délivrés avec des certificats de traduction en anglais ou français. Les documents supplémtaires doivent être fournis au centre TLScontact du Lundi au Vendredi de 9h00 jusqu’à 14h00, et de 15h00 jusqu’à 16h00, sans rendez-vous.

Haut

Photographies d’identité

Les deux photographies d’identité exigées pour les dossiers de demande de visa doivent être:

  • En couleur sur fond clair blanc;
  • Au format 3,5 cm x 4,5 cm;
  • Prises de face;
  • Récentes (datant au maximum de 6 mois).
Haut

Quel type d’assurance médicale est exigé?

Une directive de l’Union Européenne (décision 2004/17/CE du 22 Décembre 2003) définit de nouvelles exigences pour l’assurance voyage, qui est un **document obligatoire** pour l’obtention d’un visa.

L’assurance voyage doit:

  • Etre valable pour l’espace Schengen si vous demandez un visa de court séjour Schengen;
  • Etre valable pour l’Italie si vous demandez un visa de long séjour.

Votre assurance médicale doit attester que vous serez couvert dans l’espace Schengen pour toutes dépenses médicales, de rapatriement et d’hospitalisation, et ce durant la totalité de votre séjour, pour un minimum de 30,000.00 euros.

Haut

Comment puis-je retirer mon passeport?

Consulter notre page Adresse et Horaires d'ouverture. Une notification en ligne via votre espace personnel du retour de votre dossier dans notre centre et par SMS.

En Personne:

  • La fiche récapitulative;
  • L’original de votre carte d’identité;
  • La copie de votre carte d’identité.

Par un représentant:

  • La fiche récapitulative;
  • L’original de votre carte d’identité;
  • La copie de votre carte d’identité;
  • Une lettre d’autorisation signée par le demandeur;
  • Une preuve de lien de parenté.

Retour Courrier Express

TLScontact offre un service courrier express, qui vous permet de recevoir votre passeport directement à votre domicile ou à votre bureau. Pour obtenir ce service, veuillez l'ajouter à votre panier sur la page Services à valeur ajoutée disponible lorsque vous vous connectez à votre compte personnel sur notre page Web.

Si vous choisissez d'annuler ce service une fois votre demande soumise, les frais de retour par messagerie express ne peuvent être remboursés.

L'adresse du destinataire et les informations pour ce service doivent être renseignées par le demandeur ou son représentant lors de la nomination du dossier de candidature. Une fois la demande soumise, aucune modification ne peut être apportée à l'adresse et aux informations du destinataire. Nous vous prions donc de bien vouloir confirmer l’adresse et les informations du destinataire avant de soumettre votre candidature.

Si vos documents vous sont retournés par courrier, ils seront expédiés dans les 24 heures ouvrables. Vous recevrez un e-mail supplémentaire de TLScontact pour confirmer le moment de leur envoi. Le fournisseur de service de messagerie local peut également vous confirmer cette information, en fonction du service de messagerie utilisé dans votre région.

Haut

La procédure TLScontact est-elle obligatoire?

La procédure TLScontact n’est pas obligatoire, les demandeurs peuvent également se rendre à la Chancellerie Consulaire de l’Ambassade d’Italie à Alger pour déposer leur demande, uniquement sur rendez-vous, selon les procédures indiquées dans la page web « VISA» de ladite Ambassade.

Haut

Quelles sont les délais de traitement d’une demande de visa ?

Le délai de traitement pour un visa Schengen, réglé par le Code Visa, est fixé en 15 jours qui, dans les cas prévus, peuvent être prorogés jusqu’à 60 jours ; le délai de traitement pour un visa national, réglé par la loi italienne, est fixé en 90 jours (30 jours pour travail subordonné et 120 jours pour travail autonome).

Haut