Actualités: Notre centre d'appels est joignable au numéro suivant: +213 770 333 339 du Dimanche au Jeudi de 08h30 à 15h30.
Cliquez ici pour en savoir plus sur TOUTES LES ACTUALITÉS.

Informations sur le visa

Frais de Demande

Pour toute demande, vous devez vous acquitter des frais de dossier et des frais de service, réglables au centre TLScontact en espèces.

Les frais de dossier sont collectés pour le compte du Consulat Général d’Italie en Algérie et les frais de service sont collectés pour la procédure TLScontact.

Frais de Visas


Pour demander un visa, vous devrez payer:

  • Frais de visa - perçus pour l’ambassade d’Italie en Algérie.
  • Frais de service - perçus pour le traitement de votre demande de visa au TLScontact.


Attention: Le paiement des frais de visa et des frais de service ne garantit pas qu’un visa soit accordé. Les frais de visa et frais de service sont tous deux non remboursables et non transférables si la demande de visa est refusée par l’administration ou si le demandeur décide de mettre fin à sa demande.

Type de Visas EUR DZD*
Court séjour 60.00 8,000.00
Court séjour Enfant âgé de 6 à 12 ans 35.00 4,700.00
Long séjour (études) 50.00 6,700.00
Visa de retour consulaire (reingresso) 116.00 15,500.00
Long séjour 116.00 15,500.00

* Ces frais doivent être acquittés uniquement en DZD et peuvent fluctuer selon le taux de chancellerie en vigueur.

Les frais de visa sont fixés en Euros (EUR) mais payables uniquement en DZD. Le taux de change entre ces monnaies est décidé par le Consulat et est mis à jour périodiquement; il peut donc arriver que le montant à payer en DZD diffère des montants indiqués ci-dessus. Veuillez noter que le reçu des frais de votre demande de visa ne mentionne que la somme réglée en Euros.

Les frais de service sont de 1,842.00 DZD pour une demande déposée au centre d’Alger et sont de 2,334.00 DZD pour une demande déposée au centre d' Annaba, Oran, Constantine ou Adrar. Ces frais sont à acquitter pour toute demande de visa. Le montant des frais de service a été décidé en accord avec l’Ambassade d’Italie en Algérie et correspond aux différentes prestations de TLScontact (réception de la demande de visa, traitement des données, collecte des informations, réservation des rendez-vous, etc.).

La gratuité est appliquée aux catégories suivantes de demandeurs:

  • Enfants de moins de 6 ans (court séjour);
  • Demandeurs des visas d’études (court séjour);
  • Conjoint de ressortissant italien;
  • Famille de ressortissants de l’U.E (conjoint, ascendant, descendant);
  • Chercheurs se déplaçant dans l’Union Européenne (court séjour) aux fins de recherche scientifique.