Actualités: Nouvelle liste documentaire pour les demandeurs de visa court séjour à partir du 02 Septembre 2019.
Cliquez ici pour en savoir plus sur TOUTES LES ACTUALITÉS.

Information sur le visa

Frais de demande

Pour toute demande, vous devez vous acquitter des frais de dossier et des frais de service, réglables au centre TLScontact en espèces.

Les frais de dossier sont collectés pour le compte du Consulat Général d’Italie au Maroc et les frais de service sont collectés pour la procédure TLScontact.

Frais de de Demande de Visa


Pour demander un visa, vous devrez payer:

  • Frais de visa - perçus pour l’ambassade d’Italie au Maroc;
  • Frais de service - perçus pour le traitement de votre demande de visa au Tlscontact.


Attention: le paiement des frais de dossier n’ouvre aucun droit à un visa ou légalisation, et ces frais ne sont pas remboursables ni transférables, y compris en cas de refus par l’administration ou d’annulation de la demande par le requérant.

Type de Visa EUR MAD**
Visa de transit aéroportuaire 60.00 654.00
Court séjour 60.00 654.00
Long séjour 116.00 1,264.00
Long séjour (Etudes) 50.00 545.00
Court séjour enfant âgé de 6 à 12 ans 35.00 382.00
Court séjour Concernant les ressortissants suivants: l’Albanie*, la Bosnie-Herzégovine*, la Géorgie, le Kosovo, la Macédoine*, la Moldavie, le Monténégro*, la Russie, la Serbie* et l’Ukraine. 35.00 382.00

* Uniquement pour les titulaires de passeports non biométriques.

** Ces frais doivent être acquittés uniquement en Dirham Marocain et peuvent fluctuer selon le taux de chancellerie en vigueur.

Les frais de visa sont fixés en Euros mais payables uniquement en MAD. Le taux de change entre ces monnaies est décidé par le Consulat et est mis à jour périodiquement; il peut donc arriver que le montant à payer en MAD diffère des montants indiqués ci-dessus. Veuillez noter que le reçu des frais de votre demande de visa ne mentionne que la somme réglée en Euros.

Les frais de service sont de 200.00 MAD (Pour Casablanca) et 245.00 MAD (Pour Rabat) sont à acquitter pour toute demande de visa. Le montant des frais de service a été décidé en accord avec l’Ambassade d’Italie au Maroc et correspond aux différentes prestations de TLScontact (réception de la demande de visa, traitement des données, collecte des informations, réservation des rendez-vous, etc.)

Les demandeurs peuvent bénéficier d’un forfait administratif optionnel de 30.00 MAD TTC comprenant entre autres les frais de photocopies, SMS, inscription, rappels téléphoniques etc…

La gratuité est appliquée aux catégories suivantes de demandeurs:

  • Les enfants de moins de six ans (court séjour uniquement);
  • Les ressortissants de la République Arménienne* et l’Azerbaïdjan âgés moins de 12 ans;
  • Tous types de visas études;
  • Invitation par une organisation internationale dont le siège est basée en Italie;
  • Conjoint d’un ressortissant italien ou de l’Union européenne;
  • Enfant de moins de 21 ans ou à charge d’un ressortissant de l’Union européenne;
  • Ascendant à charge d’un ressortissant de l’Union européenne.

Veuillez noter que la preuve du statut ouvrant droit à exemption des frais doit être apportée.
Veuillez noter qu'il peut arriver que le montant en MAD inscrit sur les quittances diffère du montant réellement payé par le demandeur. Seule la valeur en euros indiquée sur la quittance fait foi.

Service optionnel d’accompagnement personnalisé

TLScontact vous propose un service optionnel d’accompagnement personnalisé destiné à vous aider aussi bien à faire des inscriptions supplémentaires qu’à remplir les formulaires de demande de visa. Le coût additionnel de ce service est de 49.00 MAD TTC. L’agent de comptoir vous proposera ce service OPTIONNEL au moment de votre passage.

Si vous êtes également dans l’impossibilité d’éditer ou d’imprimer les formulaires sur Internet, ce service vous permettra de vous rendre dans notre centre pour votre rendez-vous sans être munis des formulaires.