Visa Schengen
Le visa de court séjour: séjourner dans l’espace Schengen pour moins de 90 jours.
Le visa Schengen est un visa court séjour délivré aux ressortissants de pays tiers soumis à l’obligation de visa.
Le visa Schengen est matérialisé par l’apposition d’une vignette sur un passeport, un titre de voyage ou un autre document valable et qui permet le franchissement des frontières. Le fait d’être en possession d’un visa Schengen valable ne confère pas un droit d’entrée irrévocable. L’entrée ne sera autorisée que si le voyageur satisfait aux autres conditions d’accès au territoire, à savoir la justification du but et des conditions du séjour, l’existence de moyens de subsistance suffisants et la possession d’une assurance voyage.
Avec un visa Schengen, vous pouvez pénétrer sur le territoire d’un pays et circuler librement dans l’espace Schengen.
Ce visa permet au voyageur soumis à visa d’entrer sur le territoire d’un ou plusieurs des Etats Schengen en vue d’y effectuer un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours consécutifs, dont la durée totale ne peut pas excéder 90 jours sur une période de 180 jours dans l’espace Schengen. Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois, il vous faut solliciter un visa national de longue durée ou un permis de séjour.
Espace Schengen
L’espace Schengen comprend 26 pays.
Les six autres Etats membres de l’Union européenne, qui se trouvent encore en dehors de l’espace Schengen sont le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie.
Les Principautés de Monaco, d’Andorre, de Saint-Marin et du Vatican autorisent sans formalité l’entrée sur son territoire aux titulaires d’un visa Schengen.
Union Européenne
Veuillez trouver ci-dessous la liste des pays membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre,Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République, Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Le règlement (CE) no 539/2001 du Conseil, modifié par les règlements (CE) no 2414/2001; no 453/2003; no 1932/2006; no 1244/2009, no 1091/2010, et no 1211/2010, fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa, lors d’un voyage dans l’un des États membres de l’Union Européenne est la suivante:
Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Arabie, Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Bélarus, Belize, Bénin, Bhoutan, Bolivie, Botswana, British Overseas Citizens, British Overseas Territories Citizens, British Protected Persons, Sujets britanniques, Burkina, Faso, Birmanie, Myanmar, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Nord, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Dominique, Émirats arabes unis, Équateur, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Fidji, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyane, Haïti, Îles, Marshall, Îles, Salomon, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kiribati, Koweït, Kirghizistan, Laos, Liban, Lesotho, Libéria, Libye, Macédoine, (ARYM), Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Mariannes du Nord, (îles), Mauritanie, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Maroc, Mozambique, Namibie, Nauru, Népal, Niger, Nigéria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Qatar, République centre-africaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Russie, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Samoa, São, Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique duSud, Sri Lanka, St.Lucia, St. Vincent, et les Grenadines, Soudan, Suriname, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Timor-Leste, Togo, Tonga, Trinidad et Tobago, Tunisie, Turquie, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe
*Les détenteurs de passeports biométriques sont dispensés de l'obligation de visa. L'accord sur la facilitation de la délivrance de visas (VFA) continue de s'appliquer aux titulaires de passeports non biométriques.
Taiwan - Nationals of Taiwan holders of passports issued by Taiwan which include an identity card number are exempted from the visa requirement.
Autorité Palestinienne
Kosovo (tel que défini par la résolution 1244 du 10 juin 1999 du Conseil de sécurité des Nations Unies)
Important:
Citoyens britanniques non ressortissants du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord aux fins du droit communautaire:
Un ensemble limité de dérogations et d'exceptions existe pour certaines catégories de personnes, notamment pour des raisons de droit international ou de coutume. Les États membres peuvent donc exempter de l'obligation de posséder un visa UE ou rétablir l'obligation de visa lorsqu'ils seraient autrement dispensés les catégories de personnes suivantes:
Un visa Schengen (type C) est un visa délivré par l’un des pays membres de l’espace Schengen, valable pour un court séjour (limité à 90 jours sur une période de 180 jours) uniquement dans les pays de l’espace Schengen. La compétence Européenne, pour recevoir et délivrer ces visas, revient à la représentation consulaire du pays de destination (cas d’une destination unique) ou à celle de la destination principale (en cas de destinations multiples) à raison du temps de séjour (le plus long) ou selon le motif de séjour (les motifs professionnels dans un Etat Schengen, emportent sa compétence par rapport aux motifs touristiques, familiaux ou de visite privée, dans un autre Etat)
Un visa national de Long séjour (Type D) est seulement valable pour un établissement ou un séjour de plus de 90 jours dans le pays ayant délivré ce visa.
Détenteurs d'un passeport national les ressortissants marocains ont besoin de présenter un visa pour entrer dans l’Espace Schengen, quelle que soit la durée de leur séjour et quels que soient leurs documents de voyage, sauf s’ils sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité les autorisant à résider en Italie ou dans un autre Etat de l’espace Schengen. En revanche, les ressortissants marocains ne sont pas soumis au visa pour effectuer un transit dans un aéroport en Italie s’ils ne sortent pas de la zone dite « internationale » ou « sous douane ».
Ressortissants d’Albanie et de Bosnie A partir du 15 décembre 2010, les ressortissants d’Albanie et de Bosnie titulaire d’un passeport biométrique sont exemptés de visas de court séjour. Les titulaires d’un passeport non biométrique restent soumis à l’obligation de visa de court séjour. Par ailleurs, les ressortissants d’Albanie, titulaires d’un passeport ordinaire non biométrique sont exemptés de visa de transit aéroportuaire
Les ressortissants des autres pays - Les ressortissants de certains pays sont dispensés de visa pour l’espace Schengen pour un court séjour ou un transit ; pour plus d’information, veuillez consulter: Site web.
Pour plus d'information visitez la page Documents et types de visa.
Avant de faire votre demande de visa, veuillez vérifier les points suivants concernant votre passeport :
Important:
Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents ne peuvent pas déposer pour un visa. Ils doivent avoir des passeports individuels, même s’ils voyagent avec leurs parents.
Toutes les demandes de visa de court et long séjour sont désormais réceptionnées par TLScontact.
Vous ne pouvez pas déposer votre demande de visa plus de 90 jours avant votre date de départ. Il est par ailleurs recommandé de déposer votre demande au moins 20 jours avant votre date de départ.
Pour déposer une demande de visa, vous devez vous enregistrer sur notre site internet et suivre les instructions pas à pas. Veuillez consulter la page procédure pour plus de détails.
Vous trouverez les informations detaillées concernant la prise de rendez-vous sur le site de TLScontact ici.
Les formulaires de demande de visa court séjour peuvent être téléchargés ici.
Afin de préparer tous les documents nécessaires à une demande de visa, nous vous invitons à consulter le site de TLScontact. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir une liste personnalisée des pièces requises, selon le motif de votre séjour en en Italie. Tous les documents doivent être délivrés en italien ou en français, et si les documents originaux sont dans une autre langue, ils doivent être délivrés avec une traduction en italien ou français. Pour obtenir la liste, veuillez tout d’abord vous enregistrer.
L’Ambassade ou le Consulat Général peut réclamer des documents supplémentaires, ou un complément d’information, en fonction de votre situation personnelle, y compris après avoir déposé votre demande au centre TLScontact. Veuillez noter que les documents additionnels qui ne sont pas demandés dans la liste, doivent être délivrés en français ou en italien, et si les documents originels sont dans une autre langue, ils doivent être délivrés avec des certificats de traduction en italien ou français.
Les documents supplémentaires doivent être fournis au centre TLScontact du Lundi au Vendredi de 8h00 jusqu’à 17h00, sans rendez-vous.
Les deux photographies d’identité exigées pour les dossiers de demande de visa doivent être:
Une directive de l’Union Européenne (décision 2004/17/CE du 22 Décembre 2003) définit de nouvelles exigences pour l’assurance voyage, qui est un **document obligatoire** pour l’obtention d’un visa..
L’assurance voyage doit:
Votre assurance médicale doit attester que vous serez couvert dans l’espace Schengen pour toutes dépenses médicales, de rapatriement et d’hospitalisation, et ce durant la totalité de votre séjour, pour un minimum de 30 000 euros.
Consulter notre page Adresse et Horaires d'ouverture. Une notification en ligne via votre espace personnel du retour de votre dossier dans notre centre et par SMS.
Merci de vous présenter au centre munis de votre :
La procédure TLScontact n’est pas obligatoire, les demandeurs peuvent également se rendre à la Chancellerie Consulaire de l’Ambassade d’Italie pour déposer leur demande, uniquement sur rendez-vous, selon les procédures indiquées dans la page web « visa » de l'Ambassade.
Il est possible d'effectuer une demande de visa au consulat par rendez-vous en appelant notre centre d'appels au 0530 92 92 50, en fonction de la disponibilité des rendez-vous du consulat du Lundi au Jeudi.
TLScontact prend en charge les dernières versions de ces navigateurs :
Assurez-vous que votre navigateur est à jour et prenez l’habitude d’installer des mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles.
Internet Explorer (IE) 11 est sorti en 2013 et aucune mise à jour de fonctionnalité n'a été publiée par Microsoft depuis des années, ce qui met ce navigateur derrière les autres en termes de sa capacité à soutenir les nouvelles technologies. Bien que Microsoft continuera à fournir le soutien pour les utilisateurs d’IE 11 pour quelques années de plus, le nouveau navigateur par défaut est Microsoft Edge.